Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Les intellectuels et la propagande israélienne en France

L’onde de choc de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, a frappé une France inquiète, en proie à une crise démocratique après l’échec du mouvement contre la réforme des retraites. La montée de l’extrême droite et la « bollorisation » du paysage médiatique ont propagé l’islamophobie dans l’espace public, créant un terreau favorable au discours israélien.

Mais la propagande a aussi été relayée par des intellectuels comme Gilles Kepel ou Eva Illouz, pour ne nommer qu’eux, qui ont profité de leur statut pour développer des stratégies de désinformation.

Dans cet ouvrage, Denis Sieffert analyse leurs discours, les confronte à une autre réalité qui replace la question palestinienne au centre de l’histoire coloniale, sans jamais méconnaître la douleur juive, ni sous-estimer le fléau d’un antisémitisme étroitement corrélé au conflit.

Il dénonce un débat public qui, pendant des mois, a ignoré le massacre des Gazaouis. Il montre comment une partie de ceux que l’on appelle les sionistes de gauche en sont venus à soutenir un gouvernement israélien d’extrême droite.


Denis Sieffert a été directeur de publication de Politis. Spécialiste du conflit israélo-palestinien et du Moyen-Orient, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Israël-Palestine. Une passion française (La Découverte, 2004). Il est enseignant à l’Institut de relations internationales et stratégiques.