Moi, Gémeau ascendant Sagittaire, j’apprends à devenir une plante, l’espace d’un livre, d’un parcours spirituel, avec ses résistances, ses engagements, ses frustrations, ses désistements et ses extases.
C’est avec une pelle, un sécateur et mes pieds que j’ai ouvert le sentier sur lequel j’ai traîné le bagage critique d’une femme qui a passé beaucoup de temps à l’université.
Je l’ai gardé, ce bagage, même si je l’ai un peu remodelé, parce qu’au final, c’est lui qui peaufine, qui sculpte, et qui fait shiner ma destinée.
Historienne de l’art, horticultrice-arboricultrice, forestière et yogini, Pattie O’Green nous entraînedans l’univers des yogis qui nous expliquent la vie, des déesses néolibérées, des fuckboys spirituels, des sirènes en sac de couchage et des jardiniers-bénéficiaires d’un CHSLD.
Elle y explore les rapports à la nature et au corps sur les chantiers d’horticulture, dans la forêt urbaine et lors de longues randonnées dans le bois, mais c’est par la danse, la masturbation féminine et le rêve chamanique que le cœur finit par s’ouvrir.