Urbex, dérive, place-hacking, traversée, balade périurbaine, randonnée sur sentier métropolitain…
Depuis les années 50, différentes pratiques se côtoient et se succèdent pour explorer la réalité mouvante des villes. Elles se confrontent aux centres dits historiques, passent par les envers, les interstices et les dessous des voies et des bâtiments, se retrouvent parfois dans des espaces-temps incertains, au-delà de ce qui est couramment appelé ville. Chaque pratique a ses modes d’actions singuliers et convoque un imaginaire insolite, alternatif, pour mieux ressentir ce qui se passe, au cœur ou au loin des lieux de vie habituels.
Dans ce livre, l’auteur cherche à analyser ces différents courants, leurs points de friction, leurs évolutions possibles, pour mieux situer sa propre pratique avec le groupe du Grand Lustucru dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.
La première partie est une analyse comparative et critique, sous la forme d’un essai, qui conduit du vieux Paris jusqu’aux lisières de Londres, passe par les entours de Rome et les quartiers de Marseille.
La deuxième présente quelques extraits du Grand Lustucru, récits mis en strophes à partir de balades vécues en groupe.
D’une partie à l’autre, lecteurs et lectrices peuvent ici trouver différents chemins de traverse pour se balader dans l’ouvrage.
Julien Martin Varnat est chanteur et écrivain. Dans le même esprit de balade et d’errance, il a publié le court récit Appel illimité (Zinc éditions) et Marche à suivre (Céphisa Cartonera). Il compose par ailleurs des ballades, des chansons et des arrangements pour le solo Juju-Box, le duo À tue-tête et l’ensemble vocal La Chouette.