Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Le luxe de l’indépendance | Réflexions sur le monde du livre
Julien Lefort-Favreau
Article mis en ligne le 26 mai 2021

Collection : Futur proche

Que signifie être « indépendant », dans le monde du livre ? De qui l’éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins ? Quelle « édition indépendante » peut constituer un modèle économique viable ? Et que nous apprennent les remous qui l’agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l’amenuisement sournois de l’espace démocratique ?

Dans le sillage d’analyses comme celle d’André Schiffrin et à partir d’exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s’épanouit une édition indépendante foisonnante.

Dans ce contexte, il devient urgent de clarifier cette notion pour qu’éditeurs et libraires puissent, ensemble, continuer de diffuser des formes et des idées radicales : l’indépendance doit être le fruit d’une réflexion commune et d’une quête collective, car à quoi bon être indépendant tout seul ?


Julien Lefort-Favreau est professeur de littérature contemporaine et de théorie critique au Département d’études françaises de l’Université Queen’s. Il est également membre du comité de rédaction de la revue québécoise Liberté.