« J’ai toujours fréquenté de drôles d’oiseaux, des zonards et des vagabonds. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai connu que des hobos, des prostituées, des agitateurs. Un wagon de marchandises a été mon premier terrain de jeu. À douze ans, j’avais déjà effectué un aller-retour clandestin jusqu’à la gare la plus proche. La police et les arrestations, les taules et les tripots ont toujours fait partie de ma vie. »
Années 1930. La Grande Dépression. Bertha Thompson, alias Boxcar Bertha, n’a pas un sou en poche mais soif de liberté, et part brûler le dur. À travers les aventures de cette vagabonde anarchiste, c’est une autre histoire des États-Unis qui nous est contée, celle des hobos et des syndicalistes révolutionnaires, des bohèmes et des rebelles, des victimes de l’exploitation capitaliste et des hors-la-loi.
Publié en 1937 et porté à l’écran par Martin Scorsese en 1972, Boxcar Bertha de Ben Reitman – « roi des hobos », libertaire et compagnon d’Emma Goldman – est un classique de la littérature de la route et un voyage trépidant dans l’Amérique d’en bas.