
Illustrations de Clément Thoby, préface de Sandra Laugier.
Walden ou la vie dans les bois relate le séjour de deux ans d’Henry David Thoreau au bord de l’étang de Walden, près de Concord, dans le Massachussetts. Tout à la fois essai, roman, autobiographie et pamphlet, ce texte interroge les conditions et les modalités de l’expérience du monde. L’auteur pose les conditions matérielles d’un itinéraire spirituel et philosophique marqué par le transcendantalisme. La recherche de sens s’opère donc dans l’usage et l’expérience.

Homme de lettres, philosophe, naturaliste et écologiste américain, Henry David Thoreau (1817-1862) est l’un des principaux représentants du transcendantalisme, premier courant philosophique et littéraire proprement nord-américain. Pionnier du nature writing, Thoreau était bon connaisseur des sciences naturelles et a milité pour la préservation de l’environnement. Il est également un penseur contestataire qui a posé les jalons de la désobéissance civile.

Philosophe française, professeure à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, Sandra Laugier travaille sur la philosophie du langage et la logique (Quine et Wittgenstein), la philosophie morale (notamment l’éthique du care), la philosophie politique (démocratie radicale et désobéissance civile) et les gender studies. Elle a participé à l’introduction de l’étude du transcendantalisme en France.

Illustrateur nantais, utilisant essentiellement le crayon de couleur et le pastel à l’huile, Clément Thoby a étudié aux Arts appliqués et à l’école Estienne à Paris, avant d’entrer à l’École des métiers du cinéma d’animation à Angoulême. Inspiré par Félix Vallotton et l’art des studios Ghibli, il favorise les couleurs percutantes dans des atmosphères étranges et paisibles. Il a illustré les numéros #19 SOURCES et #20 DELTAS de la revue Reliefs.


