Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Comme des hyènes – Portrait de famille sur fond de guerre
Loreto Urraca Luque
Article mis en ligne le 8 décembre 2023
dernière modification le 26 mai 2024

par Libraire

Petite-fille de Pedro Urraca Rendueles, un obscur policier franquiste, Loreto Urraca révèle à partir de lettres, de journaux et de documents inédits, le niveau extrême de la collaboration des services de Franco avec l’occupant et la police de Vichy.

L’histoire d’Antoinette Sachs, une artiste-peintre juive qui fut l’amante de Jean Moulin et croisa Urraca dans sa vie, ouvre une nouvelle hypothèse sur les conditions de l’arrestation du résistant.

En mêlant l’histoire et la fiction, Loreto Urraca fait avec courage le procès d’un serviteur de l’oppression fasciste dont furent victimes des républicains espagnols, des Juifs et des résistants, en leur rendant hommage.

Condamné à la peine capitale en 1948 par la justice française pour connivence avec l’ennemi, Pedro Urraca pourra s’enfuir et se réfugier en Belgique où il restera au service de l’État espagnol jusqu’en 1982.


En 2008, Loreto Urraca Luque découvre par la presse la véritable identité d’un grand-père qu’elle a à peine connu. Depuis, elle a mené de continuelles et nombreuses recherches sur les côtés les plus obscurs de la première période du franquisme et de son implication dans la Seconde Guerre Mondiale.