Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > bleu, blanc, rouge

bleu, blanc, rouge

Nicolas Lambert

dimanche 30 octobre 2016

Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement. Ce documentaire théâtral en triptyque se propose d’observer trois des domaines régaliens du régime français. Régaliens, c’est-à-dire qu’ils ont toujours été à la discrétion du seul roi (ou empereur, ou président de la République suivant le contexte).

Bleu (pétrole) - ELF, LA POMPE AFRIQUE : L’affaire Elf, écrite à partir des vraies paroles des principaux protagonistes de ce scandale politico-financier qui a éclaté au milieu des années 1990 et auquel sont mêlés dirigeants du géant pétrolier, politiciens de premier rang et hommes d’affaires véreux.

Blanc (nucléaire) - AVENIR RADIEUX. UNE FISSION FRANÇAISE : À partir des interrogations des rares citoyens présents aux débats publics sur la construction d’une centrale nucléaire de type EPR, des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire, une histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.
(Édition établie par Nicolas Lambert avec Samuel Foutoyet. Préface de François-Xavier Verschave)

Rouge (armement) - LE MANIEMENT DES LARMES : Un portrait de la politique de l’armement en France. Il nous permet de comprendre ce qui nous arrive et de découvrir ceux par qui cela nous arrive. Entre valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent. Et des armes, encore, ne cessent de se négocier.
(Édition établie par Jean-Luc Porquet avec Jean-Baptiste Bernard et Erwan Temple)


Bleu, blanc, rouge, l’a-démocratie. 3 volumes : Elf, la pompe à fric ; Avenir radieux, une fission française ; Le maniement des larmes
Nicolas Lambert, Éditions L’Échappée, coffret, 30 euros