Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > Bureaucratie

Bureaucratie

David Graeber

vendredi 2 novembre 2018

Qui se soucie encore aujourd’hui des affres de la bureaucratie ? Ce mot, qui évoque Kafka et Le Château, semble quasiment tombé en désuétude, comme relégué à l’époque lointaine du socialisme soviétique. Et pourtant, ne passons-nous pas une part de plus en plus grande de notre temps à remplir des formulaires absurdes et à effectuer toujours plus de démarches administratives qui nous gâchent la vie ? La bureaucratie ne serait-elle pas en réalité devenue omniprésente, au point que nous n’en avons même plus conscience ?

À contrepied des idées reçues, l’anthropologue David Graeber s’appuie sur des anecdotes personnelles et des exemples concrets pour interroger notre rapport à cette « zone blanche de l’imagination » et développer la thèse suivante : et si, sous couvert de libre-échange et d’assouplissement des règles, le néolibéralisme entretenait en fait son pouvoir à travers la violence structurelle d’une « bureaucratisation totale » ?
Une réflexion passionnante qui permet enfin de penser cet impensé qui façonne nos existences, et que l’auteur voit comme un efficace bras armé du capitalisme financier.


Bureaucratie
David Graeber, Éditions Babel, 304 pages, 8,80 euros