La révolution d’Octobre en Russie eut lieu sur la base de deux revendications populaires : « Tout le pouvoir aux soviets » et « Paix immédiate ». Le peuple des villes et des campagnes y crut et se retroussa les manches.
En mars 1918, le traité de Brest-Litovsk se traduisit par une capitulation devant l’Allemagne. La Pologne, l’Ukraine…, étaient livrées à la réaction et aux invasions étrangères tandis que le parti bolchevik, au motif de l’urgence militaire, mettait en place sa dictature sur le prolétariat.
De 1917 à 1921, et jusqu’en 1924, en Ukraine du Sud-Est, les masses paysannes, qui étaient entrées en révolution, durent se battre sur plusieurs fronts. Contre les Allemands, les nationalistes, les blancs…, avec quelquefois le soutien – chiche – des bolcheviks. Et, contre tous ceux-là, dès lors qu’elles s’efforçaient de mettre en œuvre la révolution sociale d’Octobre.
La Makhnovchtchina (du nom de son leader charismatique, Nestor Makhno) fut l’âme de ces combats. Mieux, en anéantissant l’armée blanche de Dénikine qui se trouvait à l’aube de prendre Moscou, elle sauva la révolution. Au prix de plusieurs centaines de milliers de morts. Mais, épuisée et saignée à blanc, elle se fit peu à peu grignoter et liquider par l’Armée rouge.
Ce tome 2, comme le premier, est somptueux au plan graphique. Mais pas seulement. L’histoire de la révolution russe en Ukraine et de Nestor Makhno éclaire l’actualité du moment comme jamais encore. Et seuls s’en étonneront ceux qui s’étonneront toujours de tout pour ne s’être jamais étonnés d’eux-mêmes.