Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Keetje trottin
Neel Doff
Article mis en ligne le 28 mai 2025

par Libraire

Amsterdam, fin du XIXe siècle, Keetje a douze ans et arpente les rues de la ville.

De la boucherie à l’atelier de la modiste qui l’emploie, en passant par la cuisine et la blanchisserie, elle se fraye un chemin dans un monde où chaque sou compte.

Devenue trottin, elle porte sur ses épaules bien plus que son jeune âge ne devrait supporter : son salaire paie le loyer, et ses pourboires nourrissent toute la famille.

Ce volume, bien que composé par Neel Doff en dernier lieu en 1921, revient sur l’adolescence de Keetje et offre le portrait saisissant d’une enfant déjà façonnée par les duretés du monde ouvrier, mais qui conserve un irrépressible besoin d’évasion et trouve refuge dans la lecture.


Neel Doff (1858-1942) passa ses années de jeunesse à Amsterdam où elle connut la misère. Ayant épousé un citoyen belge qui l’alphabétisa et lui enseigna le français, elle publia nombre de romans et de récits autobiographiques qui constituent une fresque bouleversante de la vie populaire à la fin du XIXe siècle. Citons parmi ses œuvres Jours de famine et de détresse (1911), Contes farouches (1913), Keetje (1919), Keetje trottin (1921), Angelinette (1923), Campine (1926), Une fourmi ouvrière (1935).