La révolution industrielle a été un désastre pour la race humaine. Telle est l’idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l’espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d’humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la (...)
Accueil > Critiques des technologies
Critiques des technologies
-
La société industrielle et son avenir (Manifeste révisé)
13 novembre 2022 -
L’ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun
29 septembre 2022Protestations, manifestations, émeutes, grèves, défiance… Depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité. Les raisons en sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics…
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l’individu tyran. Un être ultra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable en un clic de mettre le monde à (...) -
Cyborg, Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus
25 août 2022Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature ?
La seconde partie tente d’éclairer (...) -
Déni de réalité : Steven Pinker et le mythe du déclin de la violence humaine
28 juin 2022C’est avec amusement que l’on a constaté avec quel empressement les médias de l’establishment ont accueilli le livre de Steven Pinker — professeur au département de psychologie de l’université de Harvard depuis 2002 et deux fois finaliste du prix Pulitzer dans la catégorie essais — intitulé La Part d’ange en nous (préfacé en France par Mathieu Ricard). Celui-ci nous explique non seulement que « la violence est en déclin depuis longtemps », mais aussi que « nous vivons peut-être l’époque la (...)
-
La fabrique du progrès - Scientisme, système technicien et capitalisme vert
21 juin 2022« Dans les faits, ma scolarité et mon environnement professionnel de médecin m’ont surtout appris à connaître et à comprendre le fonctionnement d’un certain champ scientifique. Ils m’ont alors incidemment offert le recul nécessaire pour le critiquer. C’est ainsi que, partout où me menaient mes études et mes recherches dans la littérature scientifique, je me trouvais face aux limites des connaissances, face à l’abîme de l’ignorance. »
« La guérison de ce vertige anxiogène, de ce sentiment (...) -
Homo confort - Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes
4 mai 2022Traduit de l’italien par Serge Milan.
La recherche d’un mode de vie centré sur le confort, c’est-à-dire débarrassé de toute forme de contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenue un idéal absolu.
Désormais, le confort ne sert plus seulement à satisfaire nos besoins réels, mais constitue le cœur d’une logique économique, sociale et psychologique dans laquelle notre sentiment de bien-être repose sur l’accumulation d’objets pratiques et sur le recours systématique à la technologie. (...) -
Un nouvel âge de ténèbres - La technologie et la fin du futur
28 avril 2022« La technologie étend le pouvoir et la compréhension, mais lorsqu’elle est appliquée inégalement elle concentre aussi le pouvoir et la compréhension. L’histoire de l’automatisation et de la connaissance computationnelle, depuis les champs de coton jusqu’aux microprocesseurs, ne se limite pas au lent remplacement des travailleurs humains par des machines plus compétentes qu’eux. Cette histoire raconte aussi comment le pouvoir se concentre dans de moins en moins de mains et la compréhension (...)
-
Civilisés à en mourir - Le prix du progrès
31 mars 2022Christopher Ryan explore dans cet ouvrage les différentes manières dont le prétendu « progrès » dégrade notre façon de vivre – de manger, d’apprendre, de ressentir, de nous accoupler, d’être parents, de communiquer, de travailler et de mourir.
En effet, contrairement à ce que prétend la doxa, l’avènement de la civilisation ne fut pas la bénédiction tant vantée. La sédentarisation et l’adoption progressive de l’agriculture permirent l’émergence de sociétés stratifiées en classes, (...) -
LQI Notre Langue Quotidienne Informatisée
17 février 2022« J’ai tenu ce journal au début des années 2020, quand on pouvait encore faire la différence entre la parole et la communication. Mais déjà, dans beaucoup de situations, on n’y voyait plus très clair. »
Psychanalyste de métier, Yann Diener relève dans le langage courant des mots et des expressions venus du jargon informatique : « Pendant toute mon enfance j’ai fait l’interface entre mes parents » ; « Je suis déconnecté de ma famille » : ces termes n’étaient utilisés que par des (...) -
La Baleine et le Réacteur - À la recherche de limites au temps de la haute technologie
11 février 2022Initialement publié en 1986, ce célèbre examen, par Langdon Winner, des implications politiques, sociales et philosophiques de la technologie s’avère plus actuel que jamais. Il démontre que les choix technologiques, loin d’être neutres, déterminent le genre de monde dans lequel nous vivons et le type d’être humain qui y vit, qu’en adoptant une technologie, on adopte une politique – autrement dit, que les décisions techniques sont des décisions politiques, aux conséquences majeures en (...)