Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque en présentant l’état des connaissances sur l’histoire et la structuration de la cause animale aujourd’hui.
Cette mise en perspective remonte jusqu’au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l’engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d’autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique).
Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.
Fabien Carrié est maître de conférences en science politique à l’École internationale d’études politiques de Fontainebleau et membre du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA, EA7373). Il est spécialiste des relations entre idées et mobilisations et a notamment publié La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français (avec Laurent Bonelli, Seuil, 2018) et a codirigé S’engager pour les animaux (avec Christophe Traïni, PUF, 2019).
Antoine Doré est chargé de recherche INRAE en sociologie et membre du laboratoire AGIR (UMR 1248). Spécialiste de l’étude des sciences et des techniques (STS), il étudie les transformations des rapports aux vivants dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Il conduit notamment des enquêtes de terrain sur les controverses relatives à l’écologisation et à la moralisation des activités d’élevage d’animaux de rente.
Jérôme Michalon est chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire TRIANGLE (UMR 5206). Sociologue, spécialiste des relations humains-animaux, il cherche à penser l’évolution des rôles attribués aux animaux. Il a notamment publié Panser avec les animaux. Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des Mines, 2014). Il travaille actuellement sur le militantisme pro-animaux, le bien-être animal et la profession vétérinaire.