Littérature prolétarienne

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 juin 2017
par  Auteur

Le Gâs qu’a mal tourné | Poèmes & chansons

Gaston Couté (1880-1911) n’a jamais cessé d’être présent dans la ferveur de ceux qui, une fois, ont rencontré l’un ou l’autre de ses poèmes, une chanson, un monologue. Avant tout, il est poète. Sa verve, ses inventions poétiques sonnent juste. Sa force poétique s’accompagne d’une vision vivante de la (...)

dimanche 9 avril 2017
par  Auteur

Goualantes de la Villette et d’Ailleurs

Émile Chautard, ouvrier typographe et grand connaisseur des bistrots, nous guide en chanson dans le Paris de la dèche et de la pègre, entre la guerre de 1870 et celle de 1914-1918. Les goualantes qu’il a recueillies au cours de ses périgrinations dans les faubourgs furent écrites comme elles furent (...)

vendredi 11 novembre 2016
par  Auteur

Le Talon de Fer

Le Talon de fer (The Iron Heel, 1907) appartient au patrimoine littéraire mondial. Francis Lacassin le désignait comme un « classique de la révolte ».
Dans ce récit d’anticipation publié durant la période la plus créative de sa vie (soit juste avant Martin Eden), Jack London imagine la société (...)

dimanche 30 octobre 2016
par  Auteur

Troquets de Paris

Résistant sous l’Occupation, vagabond céleste, sculpteur et dessinateur de talent, Jacques Yonnet est surtout connu pour son livre Rue des maléfices, un chef-d’œuvre paru en 1954 et salué comme l’un des plus grands ouvrages consacrés à Paris. Quelques années plus tard, L’Auvergnat de Paris lui propose de (...)

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Carmausines

Carmaux, pays du charbon, de Jaurès, des luttes ouvrières puis de la récession.
Deux maisons voisines voient passer les générations.
Dans ces maisons, quatre femmes, quatre Carmausines.
Construite en 1956, la maison d’Ernestine et de Justin, lui ancien piqueur au fond, elle, concierge à la (...)