Ce qui me revient aujourd’hui des brumes de ce lointain passé, ce sont des impressions confuses. Elles surgissent comme d’étranges poissons qui se précisent un bref instant de la lumière au bord de l’aquarium avant de replonger lentement dans les ténèbres du néant dont ils sont sortis…
Mrs McGrewin était la championne du mont-de-piété. Elle avait porté le dépouillement de son intérieur à un degré que Thoreau lui-même n’avait jamais envisagé. « De la simplicité ! », telle était la (...)
Accueil > Littérature prolétarienne
Littérature prolétarienne
-
Contre mauvaise fortune
3 novembre 2022 -
La ville noire
30 octobre 2022Dans une ville de forges et de papeteries, se joue le destin de plusieurs ouvriers et ouvrières. Leur sort est-il tout tracé, ouvrier un jour, ouvrier toujours ? Peuvent-ils espérer s’établir à leur compte, voire s’enrichir et devenir patrons ? Mais à quel prix ?
Sept-Épées, un jeune ouvrier talentueux, rêve d’ascension sociale. Tonine, au contraire, s’attache aux siens, les aide, les aime, et ne voudrait pour rien au monde les quitter.
En dépeignant leurs amours et leurs errances, (...) -
Les wagons rouges
28 octobre 2022Recueil de neuf nouvelles, à tonalités fantastique et étrange de Stig Dagerman.
La construction textuelle, le suspense, le malaise permanent, jouissif, qu’entretient magistralement l’écriture, font de ce recueil, dans sa globalité, dans son originalité, une œuvre qui suffit à situer Stig Dagerman parmi les maîtres du genre.
Les autres ouvrages de Stig Dagerman sont disponibles ►ICI◄ -
Ringolevio [Poche]
12 mai 2022« Fiévreuse et passionnée, la légendaire autobiographie de Grogan est fidèle à l’esprit de son créateur. Chaque page semble habitée de sa folie créatrice, de sa détermination à bousculer le siècle. » Émilien Bernard, Le Canard enchaîné.
Aucun homme n’a consumé sa vie avec autant d’ardeur qu’Emmett Grogan. Et ne l’a contée avec autant de talent.
Né à New York en 1942, il vit une jeunesse des plus agitées, sillonnant plusieurs pays. Quant il s’installe à San Francisco, dans le quartier (...) -
Les hauts-fourneaux ne repoussent pas
14 décembre 2021Les gars partent au travail dans le noir, reviennent chez eux dans le noir. La plupart à bicyclette. Roue dans la roue, chacun suit la lumière de l’autre. Qu’il vente ou qu’il pleuve, la file des ouvriers s’étire par paquets sur le chemin de l’usine. Plus nombreux qu’au tour de France, ils viennent de partout, des villages avoisinants, des cités ouvrières, parfois ils font plus de vingt bornes. Ils avancent sans forcer, en peloton, une cagoule ou un béret vissé sur la tête, le casse-croûte (...)
-
Pour avoir aimé la terre
8 novembre 2021Pour avoir aimé la terre – que suit une courte autobiographie – est une ode à la liberté et aux hommes, aux espérances qu’ils portent et qui les portent, dans ce récit, il livre son testament spirituel. Écrit peu avant sa mort, ce texte lumineux, vibrant est avant tout un acte de résistance d’un homme généreux contre les tyrannies de tout ordre.
-
Fils de Voleur
6 novembre 2021Préface de Daniel Muñoz R. Posface de Carla Cordua Traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Lorris
« Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d’individus chargés d’empêcher l’être humain d’aller où il veut et comme il veut. »
Valparaíso, 1914. Après avoir été injustement accusé du casse d’une bijouterie, le jeune Aniceto Hevia est jeté en prison. À sa sortie, il vagabonde entre le Chili (...) -
Stig Dagerman, la liberté pressentie de tous
4 novembre 2021Fils d’ouvrier, abandonné très tôt par sa mère, Stig Dagerman (1923-1954) s’engage à vingt-et-un ans aux côtés des anarcho-syndicalistes et suit les traces des grands écrivains prolétariens de Suède.
Son œuvre est tout entière animée par une dénonciation de la situation sociale et politique, et une recherche de la vérité appuyée par un regard critique sur le rôle des États et les relations interhumaines. Une œuvre qui, également, tourne autour de la dérision, dont il est l’un des grands (...) -
Fred Deux
27 octobre 2021Illustrations de Fred Deux
D’où vient cette sensation qui s’impose avec insistance ? Elle ne vient pas tant des formes organiques que de la certitude acquise à la fréquentation que ces dessins sont l’empreinte multiforme d’une vitalité aux avatars innombrables. Vitalité déposée non pas telle qu’en elle-même, mais telle qu’à elle-même la révèlent ses relations avec les formes qu’elle accueille et qui, incorporées par cet accueil, deviennent les doubles indispensables à l’expression de (...) -
Aubrac
26 octobre 2021Là, rien n’est policé par une quelconque mise à distance ou à l’abri, pas plus que par les empreintes de l’histoire : tout est au fond livré au vent, qui fait également courir les herbes et les nuages, et qui fait galoper le temps sur les croupes longues des montagnes rabotées par l’âge. Aucun obstacle à son souffle, sinon quelques forêts de hêtres, mais loin de l’arrêter, elles lui servent de bouche de relance et de porte-voix. Qui a écouté le vent d’hiver ameuter tous les horizons sait à (...)