| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les derniers articles

Pour avoir aimé la terre
Publié le 8 novembre 2021

Pour avoir aimé la terre – que suit une courte autobiographie – est une ode à la liberté et aux hommes, aux espérances qu’ils portent et qui les portent, dans ce récit, il livre son testament spirituel. Écrit peu avant sa mort, ce texte lumineux, vibrant est avant tout un acte de résistance d’un homme (...)

Fils de Voleur
Publié le 6 novembre 2021

« Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d’individus chargés d’empêcher l’être humain d’aller où il veut et comme il veut. »

Valparaíso, 1914. Après avoir été injustement accusé du casse d’une bijouterie, (...)

Stig Dagerman, la liberté pressentie de tous
Publié le 4 novembre 2021

Fils d’ouvrier, abandonné très tôt par sa mère, Stig Dagerman (1923-1954) s’engage à vingt-et-un ans aux côtés des anarcho-syndicalistes et suit les traces des grands écrivains prolétariens de Suède.

Son œuvre est tout entière animée par une dénonciation de la situation sociale et politique, et une (...)

La Scierie
Publié le 2 février 2021

À la suite de circonstances parfaitement indépendantes de sa volonté, un jeune bourgeois de dix-neuf ans se trouve dans l’obligation de vivre, pendant deux années pleines, la vie d’un ouvrier de scierie – genre de vie auquel rien, absolument rien ne l’a préparé.

C’est donc un récit réaliste, mais (...)

Briseurs de grève
Publié le 11 novembre 2020

« Le responsable IWW du campement vint serrer la main de Johnson et des autres agitateurs. Bob fut tellement surpris qu’il faillit tomber à terre. Il s’agissait de Sam Dreyer, le vieil agent de la Pinkerton, l’homme de main, le cogneur.

“Alors, comment va ? T’as pas l’air en forme, tu ne te tiens (...)