| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Un Pays de fantômes
Margaret Killjoy
Article mis en ligne le 6 septembre 2022

Poussé par une industrie florissante et une politique expansionniste, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité.

Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l’envoie au front écrire un article élogieux sur un général en vue de l’armée impériale.

Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais leur mode de vie et leur indépendance. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu’à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclat.


Ce roman profond et évocateur explore la question d’une communauté anarchiste et de ce qu’elle peut mettre en œuvre pour résister aux attaques inéluctables qui adviendraient si une telle organisation sociale existait. Une fois la dernière page tournée, vous avez la sensation persistante d’avoir un entraperçu d’une partie oubliée de notre histoire, pourtant bien réelle.

Dans la lignée d’Ursula Le Guin et son œuvre sociologique et politique, Margaret Killjoy nous embarque dans une utopie anarchiste d’une grande intelligence, où les normes ne sont pas celles que l’on croit.