Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Amour libre et Anarchie | La révolution sexuelle selon E. Armand
Lauréline Chrétien
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
dernière modification le 10 octobre 2019

Pour E. Armand, auteur oublié du siècle dernier, une chose est sûre : si la sexualité est brimée, l’individu est aliéné, la liberté est bafouée et la société détraquée.

Penseur anarchiste individualiste acharné et passionné, il offre une analyse pointilleuse de l’aliénation sexuelle de l’individu·e. Avant-gardiste, il n’a de cesse de défendre un droit à la jouissance pour tou·te·s, critiquant sans répit les préjugés et la morale dominante à son époque. La jalousie, le propriétarisme en amour, le couple monogame, le mariage... autant de normes qui vont à contresens d’une émancipation heureuse et saine des individu·e·s, hommes comme femmes.

Mais alors, comment y remédier ? L’amour libre et libéré est pour Armand la clé d’un modèle de société harmonieuse, construite sur une entraide sexuelle et relationnelle qu’il appelle « camaraderie amoureuse ». Ainsi, est-il possible d’envisager la révolution sexuelle comme condition de l’établissement d’une société plus libre et égalitaire, en un mot : anarchiste ?

Le présent ouvrage a pour but d’introduire la réflexion d’E. Armand qui semble plus actuelle que jamais, dans une société qui fait de la sexualité un produit de consommation tout en glorifiant le couple monogame, et qui semble trop souvent oublier que l’individualisme n’est pas égoïsme et que l’anarchie n’est pas chaos.