Economie et société

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 janvier 2017
par  Auteur

Misère De l’Espace Moderne

La production de Le Corbusier et ses conséquences
Il est enfin admis ouvertement que Le Corbusier était un fasciste bon teint. On tolère ses mensonges et sa mégalomanie. On sourit en le voyant mépriser ses (riches) clients. Un observateur impartial découvrira vite qu’il n’a rien inventé, gommant les (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  Auteur

La Fabrique Du Musulman

« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai “grand remplacement” concerne celui de la figure de (...)

mardi 15 novembre 2016
par  Auteur

Adieux au capitalisme | Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes

Il est temps de rouvrir le futur. Et d’engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. C’est ce que propose ce livre, en prenant notamment appui sur les expérimentations sociales et politiques accumulées par l’insurrection et les communautés zapatistes, (...)

vendredi 11 novembre 2016
par  Auteur

Boulots de Merde !

Pas un jour sans que vous entendiez quelqu’un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie (...)

dimanche 30 octobre 2016
par  Auteur

bleu, blanc, rouge

Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement. Ce documentaire théâtral en triptyque se propose d’observer trois des domaines régaliens du régime français. Régaliens, c’est-à-dire qu’ils ont toujours été à la discrétion du seul roi (ou empereur, ou président de la République suivant le (...)