Politique du grand débarras : la Troisième République de Thiers condamne à perpétuité les contestataires de la Commune de Paris. Près de 5000 communards sont expédiés au bagne de Nouvelle-Calédonie. Les déportés politiques, en attente – certains pendant 10 ans – d’une improbable amnistie, ont connu les châtiments les plus indignes, le désespoir et la faim.
Et Louise Michel, dans « l’enfer du bagne » ? Étonnante, comme toujours, une force de la nature, ouverte à l’inconnu, et révoltée de voir ses « frères » canaques et arabes, victimes de la colonisation pénale.
Marinette Delanné, professeur de lettres et photographe, est partie par deux fois, appareil photo en bandoulière, en Nouvelle-Calédonie sur les traces de ce bagne méconnu en France. De ses voyages est né cet ouvrage, où elle associe à l’Histoire des communards déportés – dont Louise Michel – et des kanak, la beauté de cette île dont les paysages paradisiaques contrastent avec les souffrances ressenties à la visite des ruines des bâtiments du bagne…