Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

ISHMAEL | L’Homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le Gorille ?
Daniel Quinn
Article mis en ligne le 18 décembre 2018
dernière modification le 8 juillet 2019
logo imprimer

« Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde. » Un homme d’une trentaine d’années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael… S’engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales.
À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au sein de la civilisation, comme l’idée de la suprématie humaine, constituent des mythes, des fabrications culturelles aux conséquences manifestement désastreuses, qu’il est, à ce titre, possible de défaire.


L’AUTEUR :
La carrière littéraire de Daniel Quinn a pris son essor en 1991, lorsqu’il a gagné le prix Turner pour son roman Ishmael. Ce prix (et sa récompense de 500 000 $) est décerné aux auteurs de livres offrant des « solutions créatives » à des problèmes mondiaux. Ishmael a été sélectionné parmi 2500 entrées, par un panel de célébrités qui comprenait le célèbre auteur de science-fiction Ray Bradbury (auteur de Farenheit 451).


VERBATIM :
Ce livre a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en anglais et traduit dans huit langues. Il captive aussi bien ses lecteurs que les critiques littéraires :
- Le fait est que nous détruisons la planète et nous avec, et qu’il est quasiment trop tard pour assurer notre avenir. C’est une raison suffisante pour lire Ishmael. —The Orlando Sentinel
- Ishmael est une véritable découverte. Ce livre restera parmi nous de nombreuses années. —Ray Bradbury

P.S. :

ISHMAEL | L’Homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le Gorille ?
Daniel Quinn, Éditions Libre, 384 pages, 13 euros


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4