
Outil pédagogique à destination de tous les publics, ce manuel permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications politiques et sociales. Par des fiches thématiques, des supports iconographiques et l’étude de l’histoire, les auteurs formulent des analyses et des propositions concrètes pour appréhender les différentes formes de cette haine multimillénaire et contribuer à endiguer ses résurgences contemporaines.
Car l’antisémitisme est non seulement un danger pour les personnes juives mais également une vision du monde qui transforme les révoltes populaires en mouvements fascisants, les tentatives révolutionnaires en rébellions conformistes.
Guide pratique permettant le passage à l’action, manuel de lutte contre l’extrême droite, proposition pour le camp de l’émancipation collective : ce livre est aussi une invitation à rejoindre le combat antiraciste.
Jonas Pardo crée et anime des formations à la lutte contre l’antisémitisme auprès de collectifs, d’associations, de syndicats, de médias.
Samuel Delor est enseignant. Sa grand-mère paternelle, Bella Swiatly, juive polonaise, a participé à fonder l’un des premiers réseaux de résistance de la Haute-Vienne, à Châtellerault. Cette histoire familiale est l’un des fondements de son engagement syndical et politique.
Ils sont tous les deux militants syndicalistes et engagés dans le combat contre l’antisémitisme et tous les racismes.