Une histoire Populaire de l’empire américain

Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle
jeudi 22 janvier 2015
par  Auteur
popularité : 4%

L’adaptation en bande dessinée du livre d’Howard Zinn

Depuis le génocide des Indiens jusqu’à la guerre en Irak en passant par l’exploitation des ressources du continent et le développement d’un capitalisme financier globalisé, les États-Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable.
Peu à peu leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d’une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des américains sur eux-mêmes.

Cette adaptation en bande dessinée est remarquable par sa puissance synthétique, qui réussit à n’édulcorer en rien le propos de Zinn ; son découpage et son rythme parviennent à insuffler une vie à ce qui pourrait n’apparaître que comme une somme historique. Howard Zinn est l’auteur d’ Une histoire populaire des États-Unis. Professeur émérite à l’université de Boston, il a reçu le prix littéraire de la Fondation Lonnan ainsi que le prix Eugene V Debs pour ses écrits et son engagement politique. En 2003, on lui décerna également le Prix des Amis du Monde diplomatique. Il a publié de nombreux livres, dont The Zinn Reader, l’ouvrage autobiographique L’Impossible Neutralité et la pièce de théâtre Marx, le retour Mike Konopacki, originaire de Madison, dans le Wisconsin, est le dessinateur de cet ouvrage et a contribué au script. Paul Buhle est maître de conférence aux départements d’histoire et de civilisations américaines de la Brown University et il est l’auteur et l’éditeur de nombreux livres, toujours liés à l’histoire politique ou à la bonde dessinée. Il est à l’origine de l’adaptation en bande dessinée du livre de Zinn.


Une histoire Populaire de l’empire américain
Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle, Éditions Delcourt, 288 pages, 19,99 euros