Mouvement ouvrier et social

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 octobre 2017
par  Auteur

Les Classes Sociales En Europe | Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent

Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise : l’expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes. Un autre trait récurrent est la pénibilité physique au travail, qui touche davantage (...)

mercredi 20 septembre 2017
par  Auteur

Le Syndicat | Organisation, Pratiques & Buts

Collection Bibliothèque Syndicale
Ce livre rassemble deux textes très importants du mouvement ouvrier et syndicaliste espagnol, deux discours prononcés à Madrid en Octobre 1919, par deux grandes figures de la CNT : Ángel Pestaña Núñez et Salvador Seguí i Rubinat.
Les thèmes qu’ils évoquent, qu’ils (...)

dimanche 30 avril 2017
par  Auteur

Le Grand Soir

Collection CEUX D’EN BAS
« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s’acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l’aube de joie et de fraternité. Et l’humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. » (...)

mercredi 26 avril 2017
par  Auteur

Une vie de facteur

À travers le récit du facteur Kissling, on accède au quotidien d’un facteur : les anecdotes de tournée, les clients qui ne manquent jamais d’offrir à boire, les conditions de travail parfois extrêmes…
On assiste aussi à l’évolution d’un métier que les avancées technologiques tendent peu à peu à (...)

dimanche 19 février 2017
par  Auteur

Histoire de la révolte en Catalogne | Luttes et révoltes antiseigneuriales et anti-étatiques aux époques médiévale et moderne

Loin d’être des spasmes irrationnels d’une masse infantilisée et manipulée par le clergé, les luttes paysannes que retrace cette « Histoire de la révolte en Catalogne » indiquent une autre voie de développement, à l’encontre de celle qu’a imposée la bourgeoisie sur la base de l’idée de progrès. Leur (...)