| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Mouvements ouvrier et social

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Correcteurs et correctrices, entre prestige et précarité
Publié le 12 décembre 2021

Des scriptoria de l’époque médiévale aux cassetins en télétravail, le vieux métier de correcteur n’a pas fondamentalement changé. Malgré les transformations technologiques et industrielles, le correcteur est toujours celui qui valide tant sur le fond que sur la forme tout texte publié, quel que soit son (...)

Julien Le Pen : un lutteur syndicaliste et libertaire
Publié le 26 juin 2021

Ce recueil de textes, déclarations de congrès et articles de presse, illustre l’histoire d’un courant important du mouvement libertaire. Julien Le Pen (1878-1945) y occupe une certaine centralité par la longévité de son action et sa ténacité. Il appartient à une génération ayant commencé à militer (...)

Solidarité forever | Histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World
Publié le 29 avril 2021

Une histoire internationale d’un mouvement qui a durablement et profondément marqué le monde du travail.

Avec son slogan « Faire du tort à un seul, c’est faire du tort à tous », l’IWW a donné au concept de solidarité une définition très concrète. Ce slogan, à l’image des Wobblies eux-mêmes, a voyagé aux (...)

Le Sabotage | suivi de Le parti du travail
Publié le 1er avril 2021

« Dès qu’un homme a eu la criminelle ingéniosité de tirer profit du travail de son semblable, de ce jour, l’exploité a, d’instinct, cherché à donner moins que n’exigeait son patron. Ce faisant, cet exploité a fait du sabotage, manifestant ainsi, sans le savoir, l’antagonisme irréductible qui dresse l’un (...)

On est là ! La manif en crise
Publié le 8 février 2021

Les 32 premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d’occupation de l’espace public tout en s’inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l’œuvre depuis les années 1970.

En 1995, des (...)