Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Féminin / Masculin | Le conflit des sexes, de la nature à la culture
Joël Martine
Article mis en ligne le 19 novembre 2020

L’espèce humaine n’a pas inventé la domination masculine : elle l’a transformée. Pourquoi, après tout, y a-t-il conflit entre les sexes ? Et quels sont les ressorts des résistances féminines, conduisant à la mise en échec de la domination masculine chez certaines espèces animales… et chez certaines sociétés humaines ?

Ces questions fondatrices, l’auteur propose de les repenser d’abord par la comparaison entre les différentes espèces animales. Il expose ensuite comment les transformations du conflit entre les sexes ont été un facteur de diversification dans l’évolution biologique.

Ce livre nous invite, entre autres, à renouveler l’analyse du patriarcat et la réflexion sur la possibilité de voies alternatives. Il prend également acte de deux refondations intellectuelles et politiques du féminisme, intervenues à la fin du XXe siècle, souvent mal comprises, parfois ignorées dans le champ intellectuel francophone : l’écoféminisme et la réflexion sur le care.

C’est en suivant la trame des liens profonds qui existent entre ces deux courants de pensée que cet ouvrage explore la puissance critique et créative du féminisme.