Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
Pour l’État d’Israël, la principale source d’exportation vers l’Occident n’est pas faite de mandarines ou d’avocats, ni même d’armement ou de systèmes sécuritaires : l’essentiel, c’est la promotion d’une image, celle de l’ « énergie créative » pour tout ce qui touche à la culture. « Les produits israéliens (...)
Alors que le maillage tissé par l’aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu’il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, il est des habitants qui lui opposent un non ferme et sans appel. Ainsi du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée (...)
Les événements de l’automne 2014 autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens (Tarn) marquent le franchissement d’un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l’État français à des fractions de sa population, sur les questions d’aménagement des territoires.
Les éditions La Lenteur font paraitre à (...)
Ici pas de ballades ni de pures réflexions méditatives sur la nature et sa beauté mais des textes engagés contre ce qui révolte le célèbre auteur de Walden. On y lira les conférences contre les lois stigmatisant les esclaves évadés et capturés de celui qui fut sa vie durant un fervent opposant à (...)
Seconde étape de la “transition démocratique” et intégration à l’Europe, les années 80 furent aussi pour l’Espagne une période d’intense agitation sociale, particulièrement au pays basque. Y fleurit un mouvement antiautoritaire, qui, sous de multiples aspects, est mêlé aux luttes, et en proie à la (...)