Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Treize années à te regarder mourir
Benjamin Daugeron
Article mis en ligne le 21 février 2025
dernière modification le 3 mars 2025

par Libraire

« Ça allait mal pour la famille Daugeron. Daniel, le père d’André était malade de l’alcool comme ses frères et sœurs. Et comme ses parents, ses oncles, ses tantes et peut-être même ses grands-parents avant lui. Un alcoolisme qui n’était pas le fruit d’une tradition ou d’une culture mais qui était déjà le témoin à l’époque d’un renoncement à l’avenir de toute une catégorie de population abandonnée, laissée à elle-même. L’alcool était un moyen de sortir du réel, d’accepter le poids de l’existence, sa fatalité. »

André n’est pas le seul à la ZUP à ne pas dépasser la quarantaine. Ces gens-là, les ivrognes, les alcoolos, on ne les compte plus, on ne les voit pas. L’État s’en fout. André n’est pas encore mort que déjà il n’existe plus.

À travers le parcours de son père, Benjamin Daugeron raconte ici l’histoire d’une emprise, l’alcool, et interroge les mécanismes d’un certain déterminisme social et de ce qu’il produit de violence au sein d’une famille.


Benjamin Daugeron est auteur et dramaturge. Il écrit depuis ses 20 ans et a publié plusieurs textes notamment dans la revue indépendante PD La Revue et Jungle Juice des éditions Supernova. Treize années à te regarder mourir est son premier ouvrage.