Pour ce numéro, nous sommes partis feuilleter le vaste monde.
Nous avons flâné parmi les époques et les genres. Henry David Thoreau, l’ermite radical, nous a ouvert sa cabane. Oscar Panizza, moqueur mais ignorant qu’il y échouerait, nous a entrouvert les portes de l’asile. Nous découvrons un jeune Franz Kafka, ami des anarchistes de Prague, et l’enthousiasme libertaire du jeune Ba Jin, dans une traduction inédite. Victor Serge, Janis Bogdanow, Upton Sinclair et Ramon Sender nous rappellent des épisodes classiques de l’histoire de l’anarchisme. Nous partageons les frasques et les angoisses existentielles de Caleb Williams, ou celles de William Godwin, son créateur... Passent aussi le banquier anarchiste de Fernando Pessoa, les aventuriers boucanés de B. Traven (là encore dans une traduction inédite) et les trappeurs aussi aimables que baroques de Jørn Riel.
Et Jehan Mayoux nous offre, au milieu de tant de merveilles, tout un château, ses escaliers de fougère volante, ses cheminées de feuilles sèches...
En cours de route, nous avons vu s’ouvrir de nouveaux chemins, qui pourront être explorés plus tard.
La flânerie a été propice à la réflexion. Nous sommes revenus, bouquins sous le bras, par petites étapes. Tant de questions restent ouvertes !