Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les Fascistes Américains - La droite chrétienne à l’assaut des États-Unis
Chris Hedges
Article mis en ligne le 12 mars 2022

Il y a une quarantaine d’années, lorsque des télévangélistes américains – tels Pat Robertson – se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient.

Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l’esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd’hui, l’influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis.

Près d’un tiers des Américains y adhèrent, à divers degrés. Elle possède des écoles, des journaux et des radios. Ses membres ont largement soutenu Donald Trump, et ils ne sont pas étrangers à l’assaut du Capitole de janvier 2021. Son langage autoritaire et ses appels à la domination totale ne sauraient donc plus passer pour des hyperboles.

Chris Hedges, journaliste réputé, juxtapose habilement enquêtes de terrain et réflexions historiques ou théologiques. Il dévoile ce mouvement et présente les motivations de ceux et celles qui y adhèrent, nous révélant leurs souffrances et leurs aspirations, ainsi que les ressorts idéologiques fascisants de cette droite religieuse.

Un tableau réaliste et précis d’une réalité qui glace le sang.