Drame du quotidien dans le monde du travail : depuis 11 ans, chaque matin, une autrice est agressée au vu et au su de tous. Contre son gré, elle reçoit en pleine face la cruelle réalité de sa vie de travailleuse indépendante. Jusqu’alors, la résistante réussissait le tour de force de dignement se relever et sourire de toutes ses dents à ses cyniques tortionnaires. Elle a décidé de rendre coup pour coup avec la série (en deux volumes, parus en 2016 et 2017) : Des croûtes aux coins des yeux.
Ce nouvel opus, subtilement intitulé Toutes les croûtes aux coins des yeux, regroupe l’intégrale de ces deux volumes précédents dans une nouvelle édition cartonnée, constituant ainsi son édition définitive.
Ça cause beaucoup des vicissitudes de la survie financière, d’engagement politique, du rapport aux autres, des angoisses personnelles et tout ce qui peut composer nos premières pensées matinales qui se voient propulsés, littéralement évacués sur le papier.
L’autrice aborde aussi les questions sur son travail : le style, le dessin, la bande dessinée et l’introspection, les changements de direction dans le travail artistique (avec le passage à la linogravure), mais aussi l’actualité : nous revisitons à sa lecture les années 2005 à 2016.
Toutes les croûtes aux coins des yeux finira en beauté - et en ultime pied de nez avec le refus de l’autrice d’être faite « chevalier des Arts et Lettres » par le ministère de la Cuculture.
En creux, surtout, on y lira la cartographie mentale, sociale, d’une autrice farouchement soucieuse de son indépendance et de son intégrité artistique se débattant face au monde contemporain et ses reculades sociales, sa gestion purement comptable des citoyens, de l’Art et des idées. Toutes les croûtes aux coins des yeux est un laboratoire in-vivo, bouillonnant d’idées et de spontanéité, salvateur et fort en gueule.