Droits de l’être humain

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 décembre 2017
par  Auteur

Calais, face à la frontière | Textes et Entretiens

En détruisant la jungle de Calais à l’automne 2016, et en dispersant tous ses occupants aux quatre coins de la France, l’État a prétendu faire œuvre « humanitaire » ; en réalité, ce déplacement de population s’inscrit dans une continuité de gestion de la « question migratoire » dans le Calaisis, entre (...)

lundi 18 décembre 2017
par  Auteur

Nous ne ferons pas marche arrière ! | Luttes contre la frontière franco-italienne à Vintimille | 2015 – 2017

En juin 2015, la France ferme sa frontière avec l’Italie aux personnes arrivées là suite à la traversée de la Méditerranée. À Vintimille, un groupe de migrants menace de se jeter à l’eau depuis les récifs de Balzi Rossi si la frontière n’est pas ouverte et refuse de monter dans les cars de la police (...)

samedi 14 octobre 2017
par  Auteur

Voyage au bout de l’abject | Louis-Ferdinand Céline, antisémite et antimaçon

« Coqueluche d’une certaine intelligentsia française, toutes tendances politiques confondues, Louis-Ferdinand Céline, actuellement en voie de totale réhabilitation, au nom de sa “petite musique”, passe pour le Grand Écrivain du vingtième siècle. Pourtant, antisémite – et antimaçon – forcené, (...)

lundi 2 octobre 2017
par  Auteur

Black Lives Matter | Le renouveau de la révolte noire américaine

« Le meurtre de Mike Brown par un policier blanc a marqué un point de rupture pour les Afro-Américains de Ferguson (Missouri). Peut-être était-ce à cause de l’inhumanité de la police, qui a laissé le corps de Brown pourrir dans la chaleur estivale. Peut-être était-ce à cause de l’arsenal militaire (...)

vendredi 21 juillet 2017
par  Auteur

Délit de solidarité

« Je ne crois pas à l’étranger parce qu’il est moi. Je crois à son étran­geté, oui. Ses différences, je les vois. Il me fait éprouver l’altérité. Il nourrit ma curiosité, me complète, me rend plus vaste, plus grand que moi-même, plus haut que moi-même. Et merde à la fin ! N’avons-nous pas suffisamment de place (...)