Un roman peut-il devenir une arme pour lutter contre le fascisme ? Quel rôle incombe à la littérature allemande dans le mouvement de résistance au nazisme ? C’est à ces questions que Lukács tente de répondre dans les trois textes réunis ici pour la première fois.
Écrits entre 1938 et 1942, au cœur d’une bataille politique et idéologique aux dimensions alors tragiques, Lukács dénonce un antifascisme « libéral » qui, à l’instar d’un Stefan Zweig, refuse toute perspective (...)
Accueil > Droits de l’être humain / Antifascisme / Post-colonialisme
Droits de l’être humain / Antifascisme / Post-colonialisme
-
L’antifascisme en littérature
8 février -
Antifa Le Jeu - Nouvelle édition 2022
30 novembre 2022Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes, ça suffit : contre l’extrême droite, à vous de jouer !
Avec quelques ami·e·s, vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d’organisation… Mais comme la vie est pleine d’imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’aviez espéré !
Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de (...) -
Histoire algérienne de la France - Une centralité refoulée, de 1962 à nos jours
28 novembre 2022Disons les choses simplement : pour comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.
Toutes ces thématiques, construites comme autant de « problèmes » par des forces antagonistes, de l’extrême droite à la gauche radicale, ne peuvent être (...) -
Samudaripen - Le génocide des Tsiganes
14 octobre 2022Entre 1938 et 1946, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés. En France, comme ailleurs, les autorités ont pu disposer de fichiers élaborés depuis le début du XXe siècle par les polices internationales, ancêtres d’Interpol.
Ce livre relate l’histoire d’un génocide perpétuellement nié.
Pour contribuer à la levée de cette amnésie criminelle, Claire Auzias dresse ici un panorama entièrement revu et augmenté pour sa troisième édition du (...) -
Nous autres réfugiés
13 septembre 2022Nous avons perdu notre foyer, c’est-à-dire la familiarité de notre vie quotidienne. Nous avons perdu notre travail, c’est-à-dire l’assurance d’être de quelque utilité en ce monde. Nous avons perdu notre langue, c’est-à-dire le naturel de nos réactions, la simplicité de nos gestes, l’expression spontanée de nos sentiments.
Nous sommes en 1943, Hannah Arendt s’est exilée aux États-Unis et écrit ces pages dans la langue de sa patrie d’adoption. Jusqu’à l’extermination des Juifs, le terme « (...) -
Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq
27 août 2022En matière de littérature et de style, dit-on, les conservateurs révolutionnent et les révolutionnaires conservent. Les amis du peuple parlent le français de Richelieu, les amis de l’ordre jargonnent comme des Apaches. L’idée a la peau dure : remontant au moins à Stendhal, il n’est pas rare de la trouver sous la plume des réactionnaires d’aujourd’hui, chez Houellebecq, par exemple, qui fait dire à l’un de ses personnages que tous les grands stylistes sont des réactionnaires. La droite (...)
-
La panique woke - Anatomie d’une offensive réactionnaire
8 août 2022Encore inconnu il y a peu en France, le terme de « woke » a récemment envahi les réseaux sociaux et les journaux.
Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif : celui d’être « éveillé », conscient politiquement. Mais il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations.
Pour ses détracteurs, la prétendue « idéologie woke » serait un nouvel avatar du « politiquement (...) -
Combattre le racisme - Essais sur l’émancipation des Afro-Américains
6 mai 2022Traduit de l’anglais par Nicolas Calvé.
« Howard Zinn a été un des rares intellectuels non noirs à s’être penché avec autant d’intérêt et de perspicacité sur les souffrances et la résistance des Noirs dans la formation des États-Unis comme démocratie et comme puissance impériale. » Cornel West
En 1956, Howard Zinn s’installe à Atlanta afin d’enseigner au département d’histoire du Spelman College, un établissement d’enseignement supérieur uniquement fréquenté par des (...) -
Défaire le racisme, affronter le fascisme
26 avril 2022Entretiens réalisés par Alexis Cukier, Pauline Delage et Aurore Koechlin
Face au racisme d’État, à la possibilité du fascisme, à ce nouveau duel électoral entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il est urgent de rendre accessible au plus grand nombre les expériences et outils, académiques et militants, issus des luttes antiracistes et antifascistes, passées et en cours.
Dans ce livre d’entretiens, Ugo Palheta, sociologue, militant anticapitaliste et auteur de La possibilité du (...) -
Les Fascistes Américains - La droite chrétienne à l’assaut des États-Unis
12 mars 2022Il y a une quarantaine d’années, lorsque des télévangélistes américains – tels Pat Robertson – se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient.
Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l’esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd’hui, l’influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis.
Près d’un tiers des Américains y (...)