Droits de l’être humain

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 décembre 2016
par  Auteur

Le Fascisme de Mussolini

Qu’est ce que le fascisme ? Pour Mussolini, contrairement au libéralisme, c’est une forme de nationalisme qui exalte le rôle central de l’État. Une idéologie sociale se prétendant ni de droite ni de gauche. Contrairement au nazisme, le fascisme ne repose pas initialement sur l’antisémitisme ; cela (...)

jeudi 7 juillet 2016
par  Auteur

L’avènement du sans-abri. Les asiles de nuit 1871-1914

Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l’effroi que la compassion, l’incompréhension et l’indignation. Ce livre raconte l’avènement, au XIXe siècle, d’une nouvelle catégorie de pauvres : les sans-abri , (...)

jeudi 16 juin 2016
par  Auteur

Non, nous ne sommes pas un peuple élu ! Sionisme et antisémitisme dans les années 30

De la fin du XIXe siècle au génocide, les bourgades juives d’Europe orientale sont frappées de plein fouet par la modernisation industrielle, l’explosion de l’antisémitisme et l’émigration (4 millions de Juifs fuient vers l’Europe de l’Ouest et l’Amérique). C’est dans ce contexte qu’est fondé à Vilnius, (...)

dimanche 12 juin 2016
par  Auteur

Les anarchistes contre le mur

Des femmes et des hommes d’Israël passent la ligne de démarcation, franchissent le mur dressé par leur pays pour dire qu’un autre recours que la séparation est possible. Ils manifestent avec ceux qu’on leur désigne comme des ennemis et affirment, sans violence, leur détermination. On leur a collé le (...)

lundi 30 novembre 2015
par  Librairie

Les ruines d’Auschwitz ou la journée d’Alexander Tanaroff

Une évocation personnelle de la Shoah et d’Auschwitz à travers la vie et le destin d’un Juif ukrainien, athée et anarchiste mort à Birkenau : Alexander Tanaroff. « Une grande tristesse me prend quand je constate que la pensée dont je me sens le plus proche - l’anarchisme - est, semble-t-il, incapable (...)