Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Chroniques Noir & Rouge N°1
Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire
Article mis en ligne le 22 juillet 2020

Ce nouveau bulletin que nous vous proposons est réalisé un peu dans l’esprit et dans la continuité du feu CPCA puis de Chroniques libertaires qui l’a suivi, sans pour autant être identique.
Ainsi, dans ce bulletin, vous ne trouverez pas une recension exhaustive des publications anars. Pour cela, nous vous renvoyons à l’excellent site « anarlivres » qui le fait très bien !

En fait, nous voulons accompagner nos éditions qui parfois peuvent être éclairées par des contributions historiques et/ou complémentaires. De plus, notre intention est aussi de parler des livres en général et de ceux des éditions libertaires en particulier, dont la production n’a jamais été aussi importante, aussi riche et diversifiée.

Dans ce foisonnement, il existe des éditions phares, certaines déjà anciennes comme l’Atelier de création libertaire, d’autres plus récentes comme Libertalia, Nada ou L’Échappée sans oublier Les Éditions Libertaires et Acratie. Leurs politiques éditoriales ne sont plus strictement libertaires. Elles touchent un champ large mais critique, avec parfois un tirage de plusieurs milliers d’exemplaires, ce qui est nouveau. Pour parvenir à ce stade de diffusion, il leur a fallu bénéficier des médias, ceux de la presse, de la radio et même de la télé.

Nous ferons écho de la parution de tous ces livres, soit par une simple mention, soit plus pour ceux qu’on aura lus ou par les notes de lecture transmises par d’autres camarades en dehors de notre équipe.

Pour nous libertaires, le livre demeure une source où l’on aime s’abreuver et partager avec les autres. Nos livres ne doivent pas rester sur les étagères, mais circuler et passer de main en main. Nous ne lisons pas pour nous endormir le soir, mais pour nous éveiller à une conscience lucide et perçante.

Lire, donc, avec plaisir, comme une activité qui bouleverse, porte le fer et qui, finalement, nous fait descendre dans la rue !