Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Commune [DVD]
Henri Guillemin
Article mis en ligne le 20 janvier 2019
dernière modification le 8 juillet 2019

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXe siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des « honnêtes gens », la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.

« Ce qui m’émeut, dans la Commune, ce qui m’attachera toujours à elle, c’est qu’on y a vu des gens, à la Delescluze, à la Rossel, à la Vallès, à la Varlin (celui-là surtout, quelle haute figure, bouleversante), des hommes qui ne “jouaient” pas, qui risquaient tout, et le sachant, des courageux, des immolés. Parce qu’ils avaient une certaine idée du Bien et qu’ils y vouaient leur existence même. »
Henri Guillemin, Journal de Genève, 22 avril 1965


3 DVD contenant 13 épisodes : La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des « honnêtes gens » - Lendemains - Le fond des choses.
Le livre : 240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur.