Illustrations à l’encre de Chine par Jean-Christophe Stauder
Ce recueil de contes écrit par Louise Michel en 1872, durant son exil, s’adresse à celles et ceux qui souhaitent des clés pour construire le monde de demain : émancipation féminine, acceptation de la différence, ouverture aux autres cultures, déconstruction des préjugés...
« Écoutant le conte et l’histoire,Vous verrez la joie et les pleurs,Et le peu que pèse la gloire,Et ce que valent les grandeurs.Heureux, si, fixant vos penséesSur toutes ces choses passées,Vous devenez un peu meilleur ! »
L’APÉMÉ 49 vise à fonder une école suivant les principes de la pédagogie intégrale, démocratique et rationaliste de Francisco Ferrer y Guarda. Cette pédagogie développe , dès le plus jeune âge, l’esprit critique chez les enfants afin de permettre leur émancipation et leur autonomie.
En 2019, l’association crée une maison d’édition afin de faire connaître cette pédagogie mais aussi de proposer des ouvrages, aux enfants comme aux adultes. Les sommes récoltées servent à financer les projets et le fonctionnement de l’association.