Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
ETA : Euskadi Ta Askatasuna - Témoignages de quatre générations de militantes et militants
Alexandra Frénod, Caroline Guibet Lafaye
Article mis en ligne le 22 décembre 2022

Euskadi Ta Askatasuna (ETA) est l’organisation clandestine révolutionnaire dont la durée de vie a été la plus longue en Europe occidentale. Son objectif était l’instauration d’un territoire basque socialiste et indépendant, émancipé des États espagnol et français. Le groupe a émergé sous le franquisme, en décembre 1958, et s’est auto-dissout le 3 mai 2018. Au cours de ces décennies, l’Espagne a connu des transformations successives qui l’ont conduite de la dictature à la démocratie représentative.

Parallèlement, des milliers de militants ont convergé dans les rangs d’ETA ou pour soutenir le groupe. Pour retracer l’histoire de ce dernier, nous avons choisi de présenter ici huit des entretiens que nous avons conduits avec 61 militant-e-s appartenant à quatre générations successives (l’époque du franquisme, celle de la transition vers la démocratie (1975-1982), les années des premiers gouvernements élus, la plus jeune génération engagée à partir des années 1990).

Ce prisme générationnel permet non seulement de saisir les évolutions du contexte socio-historique du Pays basque mais surtout de comprendre les motivations d’acteurs qui, y compris en contexte démocratique, ont fait le choix d’une lutte politico-militaire pour mener à bien leur projet d’indépendance. L’originalité du propos consiste également à ne pas donner la parole aux militant-e-s « phares » ou identifié e s comme tels par les pouvoirs publics ou la presse mais à des militant-e-s « ordinaires » et pourtant très engagé-e-s.

Cet ouvrage propose donc un regard subjectif d’hommes et de femmes engagé-e-s dans ETA qui reviennent sur leur trajectoire et leur parcours politique, évoquant ses étapes et les raisons qui les ont conduit-e-s à rejoindre le groupe. Ces approches personnelles offrent ainsi une perspective originale eu égard à la littérature jusqu’à aujourd’hui produite sur le groupe, souvent à distance de son fonctionnement et de celles et ceux qui y ont pris part.