Accueil > Commune de Paris (et d’ailleurs) > Eugène Varlin | Aux origines du mouvement ouvrier

Eugène Varlin | Aux origines du mouvement ouvrier

Jacques Rougerie

dimanche 28 avril 2019

Eugène Varlin (1839-1871) est l’une des personnalités les plus attachantes du mouvement ouvrier du XIXe siècle. Ouvrier relieur, il adhéra dès 1865 à l’Association internationale des travailleurs (1re Internationale) au sein de laquelle il défendit contre la majorité le droit des femmes à travailler et à une rémunération juste. Il fut un militant infatigable, Jules Valès le décrivit ainsi : « Son activité était prodigieuse. Pendant des années, il se multiplia dans les associations ouvrières ; il fut l’âme de toutes les grèves, de toutes les manifestations. Son talent d’organisation se révéla dans toutes les créations auxquelles il prit part. »

Ses dons de maître d’œuvre éclatèrent lors de la Commune où, au sein de la commission des finances, il coordonna le fonctionnement quotidien d’une ville assiégée de 2 millions d’habitants ! Défenseur de l’une des dernières barricades, arrêté, lynché, il fut fusillé le 28 mai 1871. Il avait 32 ans.

Ce livre de Jacques Rougerie n’est pas seulement une biographie classique, mais aussi la chronique du développement du mouvement des sociétés ouvrières des années 1860 qui doit tant à Eugène Varlin.


Historien, Jacques Rougerie est spécialiste de la Commune de Paris, il en a renouvelé l’histoire en profondeur. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet : La Commune et les Communards (éditions Folio 2018), Paris libre 1871 (éditions Point 2014), Paris insurgé : la Commune de 1871 (éditions Découvertes Gallimard 2012), La commune de 1871 (collection « Que sais-je ? » éditions Puf 2014).


Eugène Varlin | Aux origines du mouvement ouvrier
Jacques Rougerie
Éditions du Détour, 224 pages, 19,90 euros