Ce troisième recueil consacré à Clément Moreau, né Carl Meffert (1903-1988), présente la suite, classée chronologiquement en deux séries, de ses travaux dans le domaine de la gravure : la première avec les linogravures et les gravures sur plomb pour des livres, des périodiques et en portfolios (1930-1983), la seconde avec des œuvres isolées dans des livres, des périodiques, pour des manifestations politiques ou syndicales, des événements touchant ses engagements et ses convictions humanistes (1925-1976).
Ceci avec le renouvellement de ses techniques de gravure, à chaque étape adaptées au personnage ou au sujet traité.
Ainsi grava-t-il avec colère et violence ses œuvres antifascistes durant la période de la terreur nazie, avec amitié celles illustrant des livres d’écrivains proches, avec l’amour du métier et des gens ses suites consacrées à la vie quotidienne et aux fêtes populaires des paysans argentins.
Les grands traits de sa vie vont toujours dans le sens de la lutte contre les injustices sociales, depuis sa jeunesse difficile et ses débuts dans une Allemagne se durcissant de jour en jour envers les intellectuels et les artistes ; dans une Suisse où il entra clandestinement pour échapper aux nazis et que, visé par une arrestation, il dut fuir pour l’Argentine, pays où il poursuivit le combat contre les dictatures européennes et se lia d’affection avec le peuple amérindien – et qu’il dut quitter devant l’irruption d’une autre dictature.
Moreau est un artiste vrai, à redécouvrir tant son œuvre est multiple et variée, alors que lui-même se considérait simplement comme un artisan au service du peuple.
Linogravure sur la couverture du portfolio Argentina, 1960.