« Lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes, asexuels, indécis… les identités se multiplient et sont, pour un temps, nécessaires car elles permettent de s’affilier à d’autres que l’on pense comme soi, et de lutter ensemble pour la reconnaissance et la visibilité. Bien des combats qui s’exprimaient autrefois sous la forme de luttes sociales s’énoncent aujourd’hui sur le terrain du corps et de la subjectivité. Les normes sont réinterrogées en permanence. »
À l’heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions sur le genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d’en éprouver l’acuité clinique. Les revendications autour de la transidentité, le statut social et idéologique de l’enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d’aujourd’hui, au point de créer un sentiment de confusion.
Questions de genre aborde ces sujets et bien d’autres, à travers la rencontre de deux psychanalystes passionnés par ces interrogations : Laurie Laufer et Serge Hefez.
Leur dialogue direct, spontané et vivant, soutenu par le trio scientifique – Florian Houssier, Dominique Mazéas et Amos Squverer – qui anime la collection Expériences psychanalytiques, témoigne d’un besoin de créativité clinique comme de certaines clarifications théoriques, nécessaires pour sortir de l’idéologie clivante qui s’empare de ce sujet brûlant.
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l’université Paris Cité, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés. Elle vient de faire paraître Vers une psychanalyse émancipée - Renouer avec la subversion (La Découverte, 2022).
Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial ; il dirige une unité de soin psychiatrique dans un grand hôpital parisien. Son dernier ouvrage est Transitions - Réinventer le genre (Calmann-Lévy, 2020).