Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les causes animales | L’humanisation du monde humain
Collège Anthropologique des Animaux
Article mis en ligne le 31 mai 2020

collection archives du futur

Le constat est désormais irrécusable  : la biodiversité est gravement menacée, des milliers d’espèces animales sont en voie de disparition ou risquent l’extinction à court terme, la pluralité des mondes vivants s’amenuise.

Dans un tel contexte, la question du statut des animaux au sein de nos sociétés est devenue centrale. Elle s’est lentement imposée à l’opinion publique et aux sphères intellectuelles et politiques grâce à des campagnes de sensibilisation menées régulièrement, depuis des dizaines d’années, par les associations de protection des animaux. Les sondages le prouvent  : le bien-être animal fait partie des préoccupations quotidiennes pour les personnes vivant en France qui, dans leur grande majorité, ne veulent plus de l’élevage industriel intensif, de l’abattage sans étourdissement, du commerce de la fourrure, des expérimentations animales, de la corrida, de la chasse à courre, des cirques utilisant des animaux sauvages, des delphinariums ou des trafics d’animaux de compagnie.

C’est pourquoi le Collège Anthropologique des Animaux a jugé nécessaire de réunir les principaux documents, manifestes et appels rédigés par de nombreuses associations qui militent pour les causes animales. Il s’agit ainsi, dans le respect de leur diversité et de leur logique d’argumentation, de contribuer à la constitution d’un front commun pour que cesse l’exploitation sans limite des animaux.