En 2041, une situation inédite en France aboutit à la constitution de trois centres de pouvoir politique. Un gouvernement corrompu jusqu’à l’os est renversé suite à un premier coup d’État, suivi d’un second.
Un mouvement social de grande envergure remet en cause jusqu’aux fondements de la société dont l’ensemble des corps est affecté, y compris au sein de la « Grande muette » où se constitue un syndicat de soldats. Et cela déborde joyeusement !
Qui l’emportera, de Rosario situé à l’ultra-gauche ou de Martial le néo-fasciste assumé ? À moins d’un sursaut de l’ancien gouvernement retranché à Versailles...
L’auteur nous entraîne durant un périple de sept mois d’insurrections en grève générale, avec ses personnages pittoresques, en parcourant l’Île-de-France, la région Orléanaise et la presqu’île du Cotentin.
Jacques Leclercq suit depuis cinq décennies en tant que chercheur indépendant les parcours des deux bords politiques extrêmes, ayant publié sept volumes dont trois dictionnaires chez L’Harmattan. 2041 est son premier roman.