Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Introduction d’Aimé Césaire
Les Antilles décolonisées
Daniel Guérin
Article mis en ligne le 1er mars 2021

Daniel Guérin (19 mai 1904 - 14 avril 1988), militant et écrivain libertaire a consacré la plus grande partie de sa vie à lutter aux côtés des colonisé(e)s et de ceux et celles subissant l’exploitation et la domination. Par ses écrits, par sa participation à des comités de lutte, des manifestations et des meetings, mais aussi par ses voyages et rencontres, il a noué de nombreux contacts et contribué à développer un soutien concret aux peuples en lutte contre l’oppression coloniale et capitaliste.

Plus près de nous, on pourrait parler de la mobilisation des libertaires aux côtés d’autres militant(e)s anticolonialistes pour soutenir la lutte pour l’indépendance de la Kanaky, ou, en 1995, pour s’opposer à la reprise des essais nucléaires français en Polynésie et soutenir la révolte polynésienne contre ce symbole de la domination coloniale française.

Daniel Guérin effectue son unique voyage aux Antilles remonte à 1955. De février à avril, il se rend en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi à la Trinité, en Haïti et la Jamaïque.

En 1956, il publie en France, Les Antilles décolonisées (ouvrage réédité en 1986). Ce n’est pas l’ouvrage d’un historien ou d’un géographe, mais le livre politique d’un militant qui veut témoigner et agir contre le système de domination coloniale.

Aussi ce livre, avec l’admirable préface dont l’a enrichi Aimé Césaire, est-il toujours actuel, l’évolution récente faisant mieux apparaître le caractère prophétique d’un ouvrage désormais classique et indispensable à la compréhension du problème antillais.