Le temps des cerises, le mur des Fédérés, un gréviste le poing levé, une barricade, un pavé et des affiches sur les murs de la Sorbonne... Toutes (…)
Octavio Alberola appartient à une génération de combattants qui a participé aux soubresauts du 20e siècle. Fils de républicains espagnols réfugiés (…)
Un aspect méconnu de la guerre d’Espagne : comment des groupes antifascistes révolutionnaires se lancèrent dans la contrebande pour trouver des (…)
1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d’Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. (…)
Avec Destination Saragosse !, Chronique de la colonne Durruti de Roberto Martínez Catalán, nous voici aux temps de la révolution espagnole en (…)
« Isabella Lorusso nous présente certaines des femmes les plus courageuses de notre époque. Un livre idéal pour vous remonter le moral. »
Ken (…)
Petite-fille de Pedro Urraca Rendueles, un obscur policier franquiste, Loreto Urraca révèle à partir de lettres, de journaux et de documents (…)
Jusqu’alors inédit en français, Au pied du mur est le dernier tome des mémoires d’Abel Paz, combattant de la guerre d’Espagne et figure de (…)
Fut un temps où Barcelone, parmi d’autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste : usines, transports en commun et (…)
La Retirada de 1939, l’Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats…) à leur arrivée en France racontée par (…)