Être ouragans est composé de trois livres en un volume qui forment comme un triptyque. Ces trois livres sont indépendants les uns des autres, et peuvent être lus dans le désordre, bien que liés entre eux en ce qu’ils sont le fruit d’une même réflexion sur différents aspects de notre réalité. Comment saisir notre présent, cette réalité fuyante, souvent inédite, trop familière pour être connue ?
L’auteur a cherché à contourner cette familiarité en prenant le parti de la dissidence pour proposer une perspective décalée sur ce qui constitue notre réalité.
Le premier livre est intitulé De la réalité et des représentations que nous en avons : il s’agit d’un discours sur la réalité en tant que soi, en tant que réalité de la pensée se réalisant. L’auteur y critique deux concepts qui sont propres à la représentation moderne et occidentale du monde et de l’être : celui de nature et celui d’individu.
Le deuxième livre contient Six thèses pour une brève histoire du capitalisme des origines à nos jours : il s’agit cette fois d’une analyse de l’apparence comme réalité.
Le troisième livre parle de la résistance que les peuples indiens du Mexique opposent à l’avancée du monde marchand : il s’intitule L’expérience mexicaine et se présente comme une chronique des temps présents.