Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
La société mourante et l’anarchie
Jean Grave
Article mis en ligne le 4 juillet 2024

par Libraire

L’agonie du capitalisme appelle le coup de grâce de l’anarchie. Propriété, patrie, famille, armée, justice : toutes les institutions de la société bourgeoise ne pourront résister aux assauts conjugués de l’anarchisme et de ses défenseurs.

Voilà en substance ce que prône La société mourante et l’anarchie, rédigé en prison et publié pour la première fois en 1893, et qui valut à son auteur d’être renvoyé derrière les barreaux pour deux autres années.

Les juges – guère réputés pour leurs goûts littéraires – condamnaient là le militant plutôt qu’une œuvre lumineuse. Propagandiste, journaliste et théoricien infatigable, Jean Grave ne démérita pas pour diffuser l’« idée ».

Quelque peu tombé dans l’oubli, le travail de Jean Grave, à commencer par son classique La société mourante et l’anarchie, propose pourtant une synthèse pratique et maniable de la pensée anarchiste.

Aujourd’hui encore, les plus grandes idées exposées par Jean Grave peuvent servir leur fonction d’origine : expliquer, par des arguments rationnels et fondés, la nécessité vitale de l’avènement d’une société anarchiste.


Préface d’Octave Mirbeau.
Livre recensé dans Le Monde Libertaire ►ici◄