Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Fille de la révolution
Vera Broido
Article mis en ligne le 7 février 2025
dernière modification le 13 février 2025

par Libraire

« Il y a certainement très peu de personnes encore en vie qui ont connu l’exil sibérien sous le tsar ou qui ont vécu la révolution russe en tant que membre d’une famille de révolutionnaires. Ceux qui se souviennent de la vie à Moscou et à Saint-Pétersbourg pendant la guerre civile ne doivent pas être très nombreux non plus. Même le Berlin et le Paris des années 1920 semblent aujourd’hui bien loin. Les expériences décrites ici appartiennent aux confins de la mémoire vivante. »

D’une enfance dans la Russie de la révolution aux avant-gardes de l’Europe des années folles, entre émigrés révolutionnaires et dadaïstes enragés, Vera Broido traverse le chaos du XXe siècle.

Fille de la révolution est le récit saisissant et effréné de sa vie, de sa liberté hors du commun.


Née à Saint-Pétersbourg en 1907, Vera Broido est une écrivaine et historienne, fille de révolutionnaires juifs russes.
Sa mère, Eva Broido, deviendra un membre éminent des mencheviks, courant marxiste minoritaire, opposé aux bolcheviks. En 1914, elle est condamnée à l’exil en Sibérie où elle emmène ses filles. Libérée en 1917, elles retournent à Petrograd. Au bout de deux ans, la famille quitte la Russie pour l’Allemagne, à l’exception d’Eva qui poursuit la lutte dans la clandestinité. Mère et filles ne se reverront plus.
Vera grandit dans un milieu de révolutionnaires exilés. Dans les années 1920, elle rencontre à Berlin le dadaïste Raoul Hausmann dont elle devient la muse et la maîtresse, formant jusqu’en 1934 un ménage à trois avec sa femme Hedwig Mankiewicz.
En 1941, elle épouse l’historien anglais Norman Cohn avec qui elle s’installe au Royaume-Uni. Elle est l’auteure d’Apostles into Terrorists (1965), Lenin and the Mensheviks : The Persecution of Socialists Under Bolchevism (1987), Fille de la révolution (1998), et elle a traduit et publié des écrits de sa mère Eva, sous le titre Memoirs of a Revolutionary (1967). Elle décède à Stevenage, en 2004.