Accueil > Anarchisme > Les États-Unis d’Élisée Reclus

Les États-Unis d’Élisée Reclus

Élisée Reclus, Ronald Creagh

dimanche 19 mai 2019

Élisée Reclus, jeune Français de famille protestante du Sud-Ouest, part en 1853 pour la Louisiane et devient tuteur dans une belle plantation. Il raconte son séjour dans ses lettres aux siens et, de retour en France, deviendra l’un des géographes les plus importants de l’histoire ; ses ouvrages seront traduits en une vingtaine de langues.

Il observe tout, la nature, l’environnement et les humains, leurs relations réciproques, l’esclavage et les divers groupes sociaux du pays. Certaines de ses remarques sont toujours actuelles  : il parle des «  Afro-Américains  », terme qui ne sera utilisé que plus d’un demi-siècle plus tard, quand on entendra enfin le discours de cette collectivité, discours que Reclus avait déjà entendu.

Les textes en annexe d’Élisée Reclus méritent d’être considérés comme faisant partie de la grande littérature du dix-neuvième siècle


Ronald Creagh, professeur émérite l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de plusieurs sociétés savantes et du comité de revues américaines, anglaises et francophones, ainsi que du collectif de la revue Réfractions et du Centre Ascaso-Durruti à Montpellier. Artisan du site RAForum et du site associé sur Élisée Reclus, http://raforum.site/reclus/ .


Les États-Unis d’Élisée Reclus
Élisée Reclus, Ronald Creagh
Éditions Atelier de Création Libertaire, 192 pages, 14 euros