Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Lignes en vrac, sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations
Jean-Michel Lacroûte
Article mis en ligne le 26 décembre 2021
dernière modification le 18 décembre 2021

Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog.
Son objectif est simple  : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui  : la lutte antimilitariste, le pacifisme et, nom de dieu, cette Anarchie qui, malgré tout, est toujours présente, parfois en pointillé, c’est vrai, dans nos cortèges et autres initiatives alternatives.

Et qui, de plus, donne lieu à ces controverses amicales que nous avons eues entre nous depuis tant d’années… voire des décennies  !
Les chroniques que nous vous proposons dans ce blog-book nous restituent donc notre Lacroûte, sans cravate et avec cette sincérité qui vaut son pesant d’honneur, en ces temps où les «  médias sociaux  », souvent, se transforment pour les agités du bocal surtout en un moyen pour montrer sa trombine.

L’auteur, quant à lui, semble utiliser ces médias avec, dans ses mains, toujours ce crayon prêt à coucher sur un écran virtuel ses pensées, qui aujourd’hui se matérialisent dans ce bouquin nous permettant de revenir tranquillement sur quelques-uns de ces «  posts  ». Et aussi de continuer à faire l’éloge des livres et, en particulier de ses idées, qui, vous l’avez sans doute remarqué, nous sont communes…


Jean-Michel Lacroûte a été objecteur insoumis à l’ONF (­Office national des forêts) à la fin des années soixante-dix, et instit’ à Villeurbanne, puis à Lyon. À la retraite, il continue à militer, pour l’antimilitarisme, au sein de l’Observatoire des armements et de l’Union pacifiste de France, mais aussi dans des activités libertaires et écologistes.