Un personnage faussement sot et naïf, entouré de morts mystérieuses et insolites. Son innocence l’accuse et l’excuse à la fois, ce dont il s’arrange fort bien.
Habité et préoccupé par la nature, les choses de la vie, il apparaît comme imperméable au monde, qu’il ignore ou recompose sur le modèle des partitions d’Erik Satie.
« Sous la pluie et le vent, j’étais heureux. Mes cheveux se couchaient sur ma tête, les mèches étaient des barrettes de chocolat. La flotte ruisselait dans mon (...)
Accueil > Roman noir / Polar
Roman noir / Polar
-
Le bonheur à la petite cuillère
20 novembre 2022 -
Métal Amer
8 septembre 2022Onze nouvelles noires. Onze brassées de vie ouvrière. Un réalisme rêche teintée d’une piquante dérision. Des récits bruts de décoffrage.
L’auteur a travaillé une trentaine d’années sur les chantiers navals à Brest, notamment en tant que charpentier-tôlier. Il n’aime rien tant qu’appeler la fiction pour dire sa vérité. L’action se situe dans cette « fin de terre », dans les quartiers populaires et les cales sèches. On y croise un monde prolo, une famille avec ses hauts et ses bas, ses (...) -
En attendant Dogo
19 février 2022Étienne, trentenaire parisien célibataire et solitaire, disparaît subitement. Ses parents et sa soeur sont anéantis. Six mois plus tard, personne n’a trouvé la moindre piste criminelle, ni le début d’une explication rationnelle. Comment imaginer que Dogo, comme le surnomme sa soeur, Simone, ait volontairement pris la tangente ?
Lassée de se morfondre, Simone décide donc de partir à sa recherche. Mais par où commencer ? Peut-être par ces textes, débuts de romans inachevés, entre pastiche (...) -
Mexico bronco
20 juillet 2020Collection Polars du Monde N°4
Qu’était-il venu faire dans cette galère ? En acceptant de partir à la recherche du fils d’un patron du CAC 40 évaporé dans la nature mexicaine, Eneko Aggiremutxeggi – avocat radié du barreau reconverti dans les enquête et filatures douteuses – ne s’attendait pas à un tel périple.
En ce mois de février 2001, au beau milieu de la caravane de l’EZLN, l’Armée zapatistes de libération nationale et de son emblématique sous-commandant Marcos, en route pour (...) -
C’est l’anarchie !
14 mai 2020Collection Noires Nouvelles N°4
Les années 20... Le capitalisme triomphant, repu des morts de la première guerre mondiale... La misère... Dans ce vieux monde des voix divergentes viennent contester l’ordre établi. Actes individualistes ou révoltes collectives, en 1920, partout dans le monde C’est l’anarchie ! En France, un anarchiste fait feu sur Clemenceau. Au Mexique on défie le pouvoir sous la bannière noire « Tierra y Libertad ». Aux États-Unis, deux anarchistes italiens, accusés de (...) -
Honore Ton Fils
9 mars 2019La mort de son fils, torturé sauvagement, contraint moralement l’anarchiste Ferro à retourner en Italie. « Ils le paieront cher et jusqu’au bout » : une construction implacable, une énigme haletante.
Chaque volume de la trilogie agite un DRAPEAU NOIR, et un hommage posthume en postface :
« Il s’appelait José López Penedo... Il participa en tant qu’anarchiste à la Révolution espagnole, dans la Colonne Durruti... Il fut l’un de ceux qui ne considéra pas la défaite et la reddition comme (...) -
Une plaie ouverte
2 février 20181871. L’heure de la Commune de Paris sonne. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés.
Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? Son souvenir obsède Marceau. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier (...) -
Enfants de Mars et de Vénus
6 mars 2017Lev est une lesbienne motarde. Aussi, lorsqu’elle rencontre la mécanicienne Alys, ce pourrait être le début d’une longue et belle histoire romantique sur fond de bruits de moteur.
Sauf qu’Alys est trans. Qu’elle est soupçonnée d’être une tueuse en série psychopathe – peut-être parce qu’elle est trans, ou peut-être pas. Et qu’elle a des pratiques occultes. Des histoires de sorcellerie qui ne sont peut-être pas sans lien avec les étranges cauchemars dont commence à souffrir Lev.
Mais Lev (...) -
La quiche était froide
3 novembre 2016Au coin de la rue de l’Usine, un bolide fauche la petite Jeanne et disparaît. Le mystère resterait épais comme les fumées des anciens hauts-fourneaux si le Gros Dédé ne décidait de mener l’enquête. Pas facile sous le gris du ciel bleu de Louange. La M’man, la belle Nicole, un syndicaliste en déroute, les potes du café Majestic, un étrange père Noël, vont accompagner les errements du héros. Virée à Vespa, baston, poursuite dans les mines de fer, recette des pommes de terre râpées…Le Gros (...)
-
La confrérie des chats de gouttière
1er décembre 2015Alexandre Dumal nous livre ici, dans son style singulier d’éternel outsider, des tranches de vies qui se terminent en promesse d’insurrection. Les formules et les bons mots émaillent les dialogues par lesquels se découvrent des humains sans autre qualité que l’appétence d’une vie non asservie.
Après avoir passé plus de dix ans dans les geôles de la république pour braquages, Alexandre Dumal a raccroché son flingue pour se faire auteur de romans noirs à connotation sociale.