Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les ombres de Stig Dagerman | Paris 1947
Lo Dagerman et Nancy Pick
Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 19 août 2019
logo imprimer

En 1947, le jeune écrivain suédois Stig Dagerman a rencontré à Paris l’écrivain d’origine juive Etta Federn qui a survécu à l’occupation nazie. Un de ses deux fils, résistant, a été assassiné par la milice. Stig Dagerman s’inspire de cette histoire pour écrire une pièce où il noircit le tableau. L’Ombre de Mart met en scène Etta Federn, une figure maternelle monstrueuse poussant au matricide son fils cadet survivant…

Cinq ans plus tard, Stig Dagerman, en pleine gloire littéraire, se donnera la mort peu de temps après son remariage avec l’actrice Anita Björk. Lo Dagerman, leur fille, ainsi qu’une journaliste américaine, Nancy Pick, parente d’Etta Federn, enquêtent sur cet événement qui les touche de très près.

Illustré d’une vingtaine de documents et photos, c’est un témoignage précieux sur le passé et l’inspiration d’un des plus grands auteurs suédois que Maurice Nadeau a contribué à faire connaître en France en 1966, en éditant chez Denoël le roman qui l’avait rendu célèbre en Suède, Le Serpent.


Lo Dagerman, qui vit aux États-Unis, est la fille de Stig Dagerman, qu’elle a très peu connu, et de l’actrice Anita Björk.
Nancy Pick, est une autrice américaine, traductrice et journaliste, parente d’Etta Federn.
Stig Dagerman (1923-1954) est l’un des plus brillants écrivains suédois et anarchiste de sa génération. Ont été publiés en français dans la collection Les Lettres nouvelles chez Denoël puis chez Maurice Nadeau, L’Enfant brûlé, Le Serpent, L’Île des condamnés, Ennuis de noce et des recueils de nouvelles : Notre plage nocturne, Le Froid de la Saint-Jean et Les Wagons rouges.

P.S. :

Les ombres de Stig Dagerman | Paris 1947
Lo Dagerman et Nancy Pick
Éditions Maurice Nadeau, 196 pages, 19 euros


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

0 | 5

Gaston Couté | Œuvres complètes
le 13 novembre 2018
Codine
le 27 septembre 2018
Chroniques de Floréal
le 13 septembre 2018
Béton Armé
le 29 août 2018
Nuit sur l’Allemagne | 107 linogravures des années 1937-1938
le 11 juillet 2018

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4