C’est à 70 ans, au terme d’un long engagement libertaire, que Sébastien Faure, entouré de nombreux collaborateurs, a conçu cette gigantesque Encyclopédie de l’anarchisme comme un monument élevé à la pensée et à l’action anarchistes.
Car l’anarchisme embrasse tous les domaines : politique, économie, religion, morale, arts et sciences. Ce sont plusieurs centaines d’entrées, par ordre alphabétique, qui permettent de rassembler et de comprendre les théories anarchistes.
Les analyses, les convictions de Sébastien Faure rencontrent un écho avec la crise financière que nous traversons mais aussi avec le malaise et l’épuisement de la société libérale. Il suffit de lire quelques articles pour comprendre que rien n’a changé. Les crises financières sont plus sophistiquées, l’exploitation des salariés plus perverses et dissimulée mais les forces à l’œuvre sont toujours les mêmes : la capital, l’État, l’autorité et la crise économique rappelle celles de 1880 et 1930 : montée des nationalismes, des extrémismes, de la misère humaine.
Lors de sa première parution, en 1934, cette encyclopédie comportait plus de 3.000 pages.
Le premier tome est toujours disponible au prix de 29,90 euros :
Encyclopédie anarchiste A-C