Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Histoire de France populaire – D’il y a très longtemps à nos jours
Laurence De Cock
Article mis en ligne le 15 novembre 2024
dernière modification le 2 décembre 2024

par Libraire

La France est un pays où l’on adore l’histoire. Tout le monde en connaît à peu près les principaux évènements – ne serait­-ce que parce que l’école nous les a transmis. Ce récit, que nous aimons écouter, s’appelle « récit national », car il s’agit d’une histoire de la construction de la France comme nation. On en parle aussi en termes de « roman national » tant il se rapproche parfois de la fiction. Ce récit est puissant, facile à raconter et il fournit à peu de frais de l’orgueil national à celles et ceux qui aiment s’inscrire dans de grandes lignées éternelles.

Mais ce récit est biaisé et ignore l’essentiel des connaissances accumulées depuis par les professionnels de la recherche historique. Il laisse aussi de côté les hommes et les femmes « ordinaires » en mettant l’accent sur les personnages « extra­ordinaires », essentiellement des hommes. Ce qui laisse penser que le moteur de l’histoire est aux mains de ceux qui ont le pouvoir, que les autres doivent se contenter de subir leurs décisions, qu’ils n’en prennent jamais eux­-mêmes, qu’ils n’ont aucun poids dans les changements historiques et ne jouent aucun rôle dans les basculements de l’histoire.

Notre récit part à la recherche du « populaire », pris dans les mécanismes de dominations, en revisitant les épisodes du récit national, mais en y ajoutant d’autres moments historiques, et surtout d’autres acteurs, et actrices. Il faudra donc lire ce livre comme une aventure faite de luttes, de résistances, de désenchantements, de soumissions, d’émancipations, de défaites et de victoires. Une épopée tantôt joyeuse, tantôt triste et sanglante, et qui se déroule jusqu’à nos jours. Car on ne peut éviter de se poser la question : où est le populaire aujourd’hui ? et quel est son destin ?

Dans la poursuite du travail de Howard Zinn et de Gérard Noiriel, ce livre revisite les mythes nationaux à l’aune des avancées historiques les plus récentes. Interroger les origines de la France, retracer les résistances et les révoltes pour placer au cœur de l’histoire les acteurs et actrices oubliées par le grand roman national et colonial.


Enseignante en lycée et chargée de cours en histoire et sociologie de l’éducation à l’Université de Paris, Laurence De Cock est membre de la Ligue des droits de l’homme (groupe Droits de l’enfant) et assure une chronique régulière pour le Café pédagogique ainsi qu’une émission sur Là-bas si j’y suis, « Si j’aurais su ».