Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
L’anarchie des météores
Philippe Pelletier
Article mis en ligne le 14 avril 2025

par Libraire

La question climatique n’est-elle pas devenue un dogme entretenu par une Église moderne connue sous l’acronyme de GIEC ? N’est-il pas devenu hérétique d’émettre ne serait-ce que l’ombre d’un doute sur cette institution que Margaret Thatcher porta sur les fonts baptismaux ? Triste époque, où douter de l’infaillibilité du GIEC vous vaut le sobriquet de climatosceptique, où l’esprit critique, la démarche scientifique et le discours rationnel cèdent le pas à la peste émotionnelle…

Loin de nier l’évidence, ce livre éclaire les notions laissées obscures par les tenants du discours catastrophiste : le temps qu’il fait change, c’est un fait, peut-on pour autant l’attribuer à un nébuleux « changement climatique » dont les contours scientifiques restent au mieux vagues, au pire très inexacts ? Les météores (au sens de phénomènes naturels) s’emballent-ils sous l’effet d’un dérèglement des lois de la géophysique ? Ou bien parce que le « déménagement » prédateur imposé par le capitalisme au milieu occupé par l’Homme le rend quasi invivable ? Et comment ne pas voir en filigrane le retour en grâce du nucléaire au titre d’une indispensable décarbonation de l’économie ?

Philippe Pelletier, géographe lui-même et lecteur infatigable des grands géographes anarchistes des XIXe et XXe siècles, s’attelle ici à une indispensable tâche : remettre l’ubac et l’adret du bon côté de la montagne.